ARMY OF DARKNESS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La seule chose qui fasse plus peur que la mort, ce sont les fesses de Sadik.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 à vos méninges!!!!

Aller en bas 
+11
ares
lio [R.C.S]
jovince
M.A.B
Sim Windu[A.D]
La Terreur Bleue [NODS]
Lanounet[A.D]
Dino [A.D]
Sadik[A.D]
Ward [A.D]
ares [A.D]
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ares [A.D]

ares [A.D]


Masculin
Nombre de messages : 12623
Age : 33
Localisation : ou ça??? à toi de deviner...
Date d'inscription : 03/06/2006

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyJeu 19 Juin - 14:57

voilà,

Les sujets du Bac philosophie 2008 :

01 - Sujets Bac L 2008, Cahiers pour une morale de Sartre à commenter ou 2 questions pour disserter : La perception peut-elle s'éduquer ? ou Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?

02 - Sujets Bac S 2008, Le monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer à commenter ou 2 questions pour disserter : L'art transforme-t-il notre conscience du réel ? ou Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

03 - Sujets Bac ES 2008, De la démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville à commenter ou 2 questions pour disserter : Peut-on désirer sans souffrir ? ou Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

04 - Sujets Bac technologique 2008, 2 questions pour disserter : Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ? ou Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ?


bonne réflexion ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ward [A.D]
Modérateur
Ward [A.D]


Masculin
Nombre de messages : 2629
Age : 42
Localisation : Colmar (68)
Date d'inscription : 25/07/2007

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyJeu 19 Juin - 18:33

je réponds:
01
La perception peut-elle s'éduquer ? oui
Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? oui

02
L'art transforme-t-il notre conscience du réel ? non
Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ? peut-être, j'y ai jamais réfléchis et ça ne me manque pas pour ma vie quotidienne...

03
Peut-on désirer sans souffrir ? oui
Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? non

04
Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ? oui
Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ? non

et voilà, facile la philo langue
enfin, si seulement c'était aussi simple la philo... si pour moi des réponses aussi simples que les miennes me suffisent (J'ai pas besoin de faire un thèse-antithèse-synthèse pour y répondre), ça ne suffit pas pour un examinateur ou un débat, ou tout autre argument... sarcastique
Plus sérieusement, c'est des sujets intéressants à traiter ;) les élèves de terminale ont dû s'amuser lol
Revenir en haut Aller en bas
Sadik[A.D]

Sadik[A.D]


Féminin
Nombre de messages : 9836
Age : 32
Date d'inscription : 24/05/2008

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: re   à vos méninges!!!! EmptyJeu 19 Juin - 18:51

lol tu m'étonne ils ont du s'amuser :D
moi c'est l'année prochaine et encore c'est que le francais^^
Revenir en haut Aller en bas
Dino [A.D]
Admin
Dino [A.D]


Masculin
Nombre de messages : 6021
Age : 104
Localisation : Au Paradis...
Date d'inscription : 05/10/2006

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyJeu 19 Juin - 19:33

Celui qui m'inspire le plus c'est "Désirer sans Souffrir".

Je répondrai non car la définition même de désirer c'est souffrir....
Revenir en haut Aller en bas
ares [A.D]

ares [A.D]


Masculin
Nombre de messages : 12623
Age : 33
Localisation : ou ça??? à toi de deviner...
Date d'inscription : 03/06/2006

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyJeu 19 Juin - 20:00

pas forcément on peut désirer tout en étant heureux, mais d'un coté tu as raison dans le sens ou ce que l'on désire le plus peut apporter la tristesse, le malhur et la souffrance.

heureusement que je me suis réorienté parce que les sujets de la ES m'aurait mis HS.
Revenir en haut Aller en bas
Lanounet[A.D]
Admin
Lanounet[A.D]


Masculin
Nombre de messages : 2768
Age : 39
Date d'inscription : 20/02/2006

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyJeu 19 Juin - 21:42

moi je remarque juste que les questions des filière techno sont beaucoup plus ouverte ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://army-of-darkness.forum2jeux.com
La Terreur Bleue [NODS]

La Terreur Bleue [NODS]


Nombre de messages : 1299
Age : 32
Date d'inscription : 28/01/2008

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyVen 20 Juin - 15:43

A la limite, Peut on aimer une oeuvre d'art dans la comprendre, ça peut aller, mais alors les autres c'est la galère =S
Revenir en haut Aller en bas
Ward [A.D]
Modérateur
Ward [A.D]


Masculin
Nombre de messages : 2629
Age : 42
Localisation : Colmar (68)
Date d'inscription : 25/07/2007

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyVen 20 Juin - 18:49

je pense que "Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?" est celui que j'aurai choisi, si j'avais été ES...
les sujet de S (ce que j'ai fait) ne me motivent vraiment pas :D, j'aurai choisi l'étude de texte, comme je l'ai fait pour mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
La Terreur Bleue [NODS]

La Terreur Bleue [NODS]


Nombre de messages : 1299
Age : 32
Date d'inscription : 28/01/2008

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyVen 20 Juin - 19:42

Et ça a bien marché ?
Revenir en haut Aller en bas
Ward [A.D]
Modérateur
Ward [A.D]


Masculin
Nombre de messages : 2629
Age : 42
Localisation : Colmar (68)
Date d'inscription : 25/07/2007

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyVen 20 Juin - 22:12

l'étude de texte? ben j'ai eu 12 je crois... mon meilleur score. J'avais appliqué à l'étude de texte la même technique et structure que pour l'étude de document en SVT :D, mais c'est la seule chose dont je me souvient ;) 'faut dire, ça date d'il y a 9 ans langue
Revenir en haut Aller en bas
Sim Windu[A.D]

Sim Windu[A.D]


Masculin
Nombre de messages : 7545
Age : 106
Localisation : Heu...là
Date d'inscription : 03/09/2006

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyVen 20 Juin - 22:17

Dino [A.D] a écrit:
Celui qui m'inspire le plus c'est "Désirer sans Souffrir".

Je répondrai non car la définition même de désirer c'est souffrir....

Hoooooo c'est beau kaos kaos ^^
Revenir en haut Aller en bas
M.A.B

M.A.B


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 55
Localisation : MONDIAL
Date d'inscription : 24/05/2008

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyMar 24 Juin - 0:29

Oui mais c'est la vérité le désir c'est la souffrance et la souffrance c'est aussi le quotidien de la vie meme si certaines souffrances sont infimes . Moi quand j'ai un pote qui c'est cassé la gueule et qui me dit qu'il a tres mal je lui dit : "T'as mal tu souffres et ben ça v'dire qu't'as les 2 pieds sur terres "bon apres quand c'est moi qui me fait mal je fais moins le fier :D Je referme cette petite parenhèse
Revenir en haut Aller en bas
jovince

jovince


Masculin
Nombre de messages : 2811
Age : 30
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 26/04/2008

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptySam 5 Juil - 15:12

Dino [A.D] a écrit:
Celui qui m'inspire le plus c'est "Désirer sans Souffrir".

Je répondrai non car la définition même de désirer c'est souffrir....

je me permet de relancé le topique


désiré peut ussi apporter la joie... une raison de vivre

même si parfois éfectivement les désir son hors de notre porté et c'est dans c'est moment la que désiré peut faire soufrir, désiré peut aussi vous donner un but a rejoindre, une motivation! sa peut vous pousser a faire de votre mieux, a aller plus loin que vous avez imaginer....
Revenir en haut Aller en bas
lio [R.C.S]

lio [R.C.S]


Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 66
Date d'inscription : 03/03/2008

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyMar 15 Juil - 11:48

Ca dépend aussi de "à quel niveau situez-vous la souffrance" et de "à quel niveau situez-vous le désir"

Le "désir" est-il synonyme de "besoin de posséder plus" (matériel ou spirituel) ou est-il simplement la projection d'une idée vers le futur ?
Le "désir" est-il accessible ou inaccessible ?

La "souffrance" doit-elle être physique, morale, les deux ?
Suivant les conditions et habitudes de vie de chacun, la souffrance aussi est différente.
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 33
Date d'inscription : 16/06/2011

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyDim 21 Aoû - 3:22

quand est ce qu'on mange dans tout sa??? ^^
Revenir en haut Aller en bas
dechicteur95[A.D_Wing]

dechicteur95[A.D_Wing]


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 28
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/09/2011

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyDim 11 Sep - 9:18

tiens haha je t'est fais une tarte au pommes sa devrais te calés^^
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 33
Date d'inscription : 16/06/2011

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyDim 11 Sep - 15:25

désolé jdéteste les tartes aux pommes...
Revenir en haut Aller en bas
Astaroth[A.D]

Astaroth[A.D]


Masculin
Nombre de messages : 1507
Age : 36
Localisation : Belgique (Menin)
Date d'inscription : 06/05/2011

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyDim 11 Sep - 17:48

haha a écrit:
désolé jdéteste les tartes aux pommes...

:D
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 33
Date d'inscription : 16/06/2011

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyDim 18 Sep - 17:27

mais j'aime bien la compote...











































































de pommes
Revenir en haut Aller en bas
Trent [A.D_Wing]

Trent [A.D_Wing]


Masculin
Nombre de messages : 1179
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/10/2008

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptySam 15 Oct - 18:13

J'ai pas pu m'empêcher de lire ^^

Ward [A.D] a écrit:
Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? non

grossière erreur ^^ il est beaucoup plus facile de connaître les autres que soi même. En régle général, ce que l'on connait de soi, c'est ce que l'on veut être, ou ce que l'on arrive à percevoir de soi même, mais on ne se connait pas facilement.

Personnelement, quand j'étais en terminal, je me sentais incapable de résister au stress, je pensais que c'était dans ma nature "je suis stressé, et donc plus un évennement est important pire ça sera". Aujourd'hui, je peut me dire que je me suis bien planter, tout ça est psychologique et ne correspond pas à ce que l'on est mais à ce que l'on crois être. J'ai passé des concours en 2ème année de prépa, autrement plus difficile et important que le bac, et j'ai moins stressé que ce dernier. J'ai passé des épreuves orales, plutôt stressant (mais ça c'est normal, c'est humain de stresser ^^) mais je n'étais pas mort de peur pour autant.

De même des gens croit être des dures à cuire, et fasse à un gars armé ils ont la pétoche et tentent de fuire (comme je les comprend, mais quand on croit être dure à cuire, c'est un peu la honte) ... des exemples comme ça il y en a des tats (après ça peut être du snobisme, le gars sait qui il est mais veut faire croire à autre chose).

Quand aux autres, c'est facile, on est extérieur à la personne, on peut voir ses tic, comment il réagit à certaines situations ... etc et donc savoir qui il est. Et là c'est plus facile car il n'y a pas la barrière psychologique du "qui je pense être".

Vu de l'extérieur c'est toujours plus facile (d'où l'expression, prendre du recule)

Ward [A.D] a écrit:

L'art transforme-t-il notre conscience du réel ? non

et pourtant si ^^. Si une oeuvre est assez percutante, généralement notre perception en est modifiée. Tu regarde un tableau montrant la guerre, l'horreur, la souffrance ... etc, tu penseras à te défendre (que ce soit réaliste ou pas) et tu risque, dans l'immédiat, de réagir violemment à un évennement pourtant tout à fait bannal mais qui t'as fait pensé à quelque chose de dangereux.

Donc cela a modifier ta perception des choses, et si c'est fréquent, ça peut même devenir ton mode de vie, dans l'exemple, rester sur tes gardes.

Après, je n'ai pas la science infuse, mais ce genre de question mérite réflection ^^. Aussi, quand on répond par oui ou par non à ce genre de question (sans faire de thèse d'antithèse et de synthèse), tu le fait forcément de manière intuitive, mais tu ne le montre pas.

Personnelement, je n'ai pas fait d'antithèse, j'en suis conscient, mais bon, je présente des contre arguments, amenant à réfléchir kaos (je met ça car c'est un mot douloureux pour certain, ça demande un effort que certaine personne refuse de faire ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Magicberber[A.D]
Admin
Magicberber[A.D]


Masculin
Nombre de messages : 11627
Age : 30
Localisation : Comme tout le monde...
Date d'inscription : 21/02/2006

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptySam 15 Oct - 19:23

Mon sujet au bac était "L'art peut-il se passer de règles" et j'avais tout déchiré :)
J'ai d'ailleurs réussi à récupérer ma copie langue

@Trent, je suis certain de trouver des arguments en faveur de l'opinion de Ward mais aussi d'autres qui iront dans ton sens : c'est aussi ça la philo :)
Revenir en haut Aller en bas
Sadik[A.D]

Sadik[A.D]


Féminin
Nombre de messages : 9836
Age : 32
Date d'inscription : 24/05/2008

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptySam 15 Oct - 19:26

Magicberber[A.D] a écrit:
Mon sujet au bac était "L'art peut-il se passer de règles" et j'avais tout déchiré :)
J'ai d'ailleurs réussi à récupérer ma copie langue

@Trent, je suis certain de trouver des arguments en faveur de l'opinion de Ward mais aussi d'autres qui iront dans ton sens : c'est aussi ça la philo :)


Comment t'as réussi à récupérer ta copie ? roll


Revenir en haut Aller en bas
Trent [A.D_Wing]

Trent [A.D_Wing]


Masculin
Nombre de messages : 1179
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/10/2008

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptySam 15 Oct - 20:14

c'est pour ça que je disais que j'avais fait la thèse mais pas l'antithèse.

En gros c'est ce que je pense ^^. Mais je sais qu'on peut aussi prouver l'inverse. Seulement, quand on à vécu certaines expériences, on se dit que oui, il y a des exceptions, mais que la plupart du temps c'est comme ça, et peut être que je me trompe, peut être suis-je moi même comme cela mais qu'en fait, l'art ne change pas la perception des choses pour la plupart des gens et qu'il est plus facile de se connaître plutôt que de connaître les autres. Bon se dernier, ce que j'ai ecrit, je l'ai à la fois vécu, et entendu par beaucoup de monde.

Le premier en revanche, c'est mon impression et un reportage que j'avais vu sur des jeunes de 6 ou 7 ans qui avaient servi une expérience dans laquelle ils devaient dessiner une maison. Au début toute jolie avec des fleurs, tout le monde dehors et tout. Puis ils regardent un épisode de dragonball z (avec un minimum de violence et de confrontation, sinon ce que je vais écrire ne tien pas la route). Puis on leur redemande de déssiner une maison, et là patatra, des maisons avec un bouclier et l'apocalipse dehors, des maisons avec des armes de guerre, toute la famille à l'intérieur, un bunker ... etc.

ce n'est pas de l'art, certe, mais ce n'est pas la réalité, et les enfants, bien que sensible, le savent très bien (sinon ils auraient eu vraiment peur et se seraient enfui ^^) mais ça leur à provoqué une sensation qui les a fait prendre la réalité d'une manière différente. Cet état est provisoir (heureusement) mais bien réel, regardez sot et vous allez partir au quart de tour quand vous allez entendre du bruit, écoutez une musique douce (genre classique, ou un slow) et vous serez apaisé ... etc ça marche pour tout, avec toutes forme d'art, ça doit être pareil je crois.

Donc voilà, la philo, ça permet de prendre en compte toute les possibilités, j'ai donné une vérité. Mais après c'est étrange, quand on pense détenir La Vérité alors que c'est peut être faux, ou pas complétement mais que d'autres choses qui parraissent insensées sont tout aussi vrai ... etc ... bref, de quoi s'y perdre.

Après je peut pas trop causé, j'avais eu 7 en philo XD. pourtant j'avais bien donné tout les arguments et tout ... mais bon, je ne me souvient même plus du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Magicberber[A.D]
Admin
Magicberber[A.D]


Masculin
Nombre de messages : 11627
Age : 30
Localisation : Comme tout le monde...
Date d'inscription : 21/02/2006

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyDim 16 Oct - 0:14

A l'occasion, je vous scannerai ma copie, ça pourra être rigolo :D

Sadik, aucune documentaliste ou secrétaire ne peut résister à mon charme, c'est tout ce que tu dois savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Sadik[A.D]

Sadik[A.D]


Féminin
Nombre de messages : 9836
Age : 32
Date d'inscription : 24/05/2008

à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! EmptyDim 16 Oct - 9:52

Moi je dirais plutôt que tu as donné de ta personne pour y accéder, ça sent le passage sous le bureau du directeur ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à vos méninges!!!! Empty
MessageSujet: Re: à vos méninges!!!!   à vos méninges!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à vos méninges!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARMY OF DARKNESS :: Les Ambassades :: Débats-
Sauter vers: